Visio Club

2020-2021, A la Une, Infos Club

La PESSAC TEAM a relevé un post FaceBook du BUDO XI à propos des visios organisées par les clubs. Nous nous en sommes grandement inspirés pour vous en proposer la lecture et remercions vivement son rédacteur pour cette synthèse que nous avons adaptée et que nous appliquerons bien entendu.

Hello les Irréductibles ! Notre Présidence nous communique…. Après consultation du service juridique fédéral, il apparait que les cours en visio ne sont pas considérés par notre assureur comme “séances d’entraînements » et ne sont donc pas couvertes au titre des garanties responsabilité civile et individuelle accident. Nous demandons aux organisateurs des séances de conseiller au mieux les licenciés afin de prévenir les accidents, de leur indiquer des préconisations de sécurité à mettre en place et les mesures de précaution à prendre préalablement avant les exercices.
RAPPEL CNKDR & CRKDR Nouvelle Aquitaine : La licence reste malgré tout OBLIGATOIRE pour assister aux cours en visio …
Nous comptons sur vous et votre auto-discipline pour respecter les principes élémentaires suivants si vous souhaitez participer à l’entraînement … :
-Vous êtes bien licencié pour la saison 2020-2021 [CNKDR & CRKDR]
-Vous vous êtes échauffé suffisamment en amont de la visio (étirement, rythme cardiaque, assouplissement…)
-Vous avez vérifié que l’espace autour de vous est suffisant pour pouvoir pratiquer sans danger de choc ou de chute d’objets
-Vous stoppez la séance en cas de difficulté respiratoire ou de douleurs musculaires
-Vous avez une assurance personnelle « [accident de la vie] » permettant de vous couvrir en cas d’accident.
-Vous engageant à respecter ces principes, vous déchargez le club de toute responsabilité….

A bientôt, et vivement la reprise dans les dojo !!!


La responsabilité civile correspond à l’obligation de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui. Ces dommages peuvent résulter, par exemple, d’une imprudence. L’assurance qui prendra en charge la réparation du dommage que vous avez causé à autrui. Elle couvre donc les dommages aux tiers mais il vous faudra vérifiez cependant dans votre contrat les personnes couvertes par la garantie, car tous les assureurs ne les considèrent pas de la même façon.


La garantie accidents de la vie sert à protéger l’assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne. Elle ne prend en charge que les accidents corporels et non les accidents matériels. . L’assureur indemnise l’assuré victime d’accident, si le responsable n’est pas identifié ou si l’assuré est lui-même le responsable. Les contrats proposés par les assureurs diffèrent, certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d’autres assurances (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire…).
La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés comme les accidents survenus dans le cadre de loisirs ou sport. Ainsi, il s’agit de tout accident corporel dont vous êtes victime à tout moment et qui n’est pas pris en charge par une autre assurance. Toutefois, il ne doivent pas faire l’objet d’une autre assurance. Ce qui est notre cas pour les visios du Kendo.