Choisir son hakama ?

Infos Club, Le Kendo, Non classé, Nous rejoindre, Section Jeunes

En Kendo, l’une des façons dont les Kenshi jugent la force et les compétences de leur adversaire est par son apparence et la manière dont il porte son équipement, c’est ce qu’on appelle le Chakuso.
Si votre Hakama n’est pas porté correctement, votre adversaire pourrait penser que vous êtes faible et avoir un regain de confiance. Vous rencontrerez des problèmes avec votre liberté de mouvement et cela ralentira facilement votre progression.
Il n’est pas rare de voir des pratiquants échouer aux passages de grade en raison d’un Hakama usé et abîmé ou mal porté. Choisir le Hakama et le porter correctement améliorera votre kendo plus rapidement. En ne changeant que votre apparence, l’impression donnée à l’adversaire change considérablement.
Alors, qu’est-ce qui fait un Hakama de bonne qualité ? Bien sûr il doit être durable, confortable et avoir fière allure lorsque vous le portez, mais comment savoir quel Hakama possède toutes ses qualités ? Voici des conseils pour choisir votre équipement. 

Choisir son Hakama, c’est choisir :
– le type de Hakama
– le type de tissu
– le type de fabrication
– la taille

LE TYPE DE HAKAMA

Il existe 2 principaux types de Hakama, un pour le Kendo et le Iaïdo et un pour l’Aïkido. 

En Kendo, le Hakama est indigo ou blanc (porté par les femmes et les enfants). La plaque arrière (Koshiita) est rigide pour assurer un meilleur maintien dorsal. Le Hakama est également équipé d’une languette en plastique (Koshiita hera) rentrée dans les sangles pour maintenir le hakama en place.

LE TYPE DE TISSU

Pour le choix du tissu, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment votre usage ainsi que les saisons, votre niveau de pratique et l’entretien nécessaire. Il existe 5 types de tissu :
synthétique (polyester, tétron, dacron) : pour la pratique quotidienne au meilleur rapport qualité-prix, facile d’entretien, résistant, les plis restent bien en place. Néanmoins, les couleurs sont relativement ternes. Ils peuvent être lavés à la machine et sèchent rapidement. Il existe également des Hakama synthétiques plus haut de gamme qui sont plus épais avec une très belle silhouette qui ne perd pas sa forme, qui ne se plisse pas facilement et qui ne se froisse pas non plus.
mixte (polyester/lin, polyester/cellulose) : pour un Hakama très léger, facile d’entretien, les plis restent bien en place, résistant bien que le tissu soit fin et légèrement transparent.
coton : pour un Hakama lourd et solide mais plus difficile d’entretien qui ne se décolore pas et avec un aspect légèrement brillant. Les plis ne sont pas fixés, il nécessite donc un pliage soigné après chaque utilisation.
coton Shoaizome : pour un Hakama solide, lourd mais difficile d’entretien. La couleur s’efface dans le temps et les plis non fixés nécessitent un pliage soigné après son utilisation. Il existe plusieurs densités de fil (noté #6000 par exemple), plus il est élevé plus le tissu est rigide. Une densité de #6000 ou de #10000 offre une bonne résistance de tissu. Le Shoaizome est la teinture indigo traditionnelle japonaise issue de l’indigotier (Indigofera tinctoria), arbuste des régions chaudes de la famille des légumineuses. L’engouement pour l’indigo se déploya surtout à partir de l’ère Sengoku (milieu du 15ème siècle-fin du 16ème siècle). Le Shoaizome présente de nombreuses propriétés : antiseptique, évite les irritations dues aux frottements et à la transpiration, favorise la cicatrisation et accélère le séchage du tissu. 

LE TYPE DE FABRICATION

Les Hakama sont fabriqués à la machine pour les modèles en tissus synthétiques et pour les modèles entrée de gamme, et à la main pour les modèles en coton et les modèles moyen et haut de gamme. En effet la fabrication artisanale à la main fait appel à des matières premières de grande qualité sélectionnées auprès de fournisseurs renommés. Ceci permettra à l’artisan de proposer un produit fini impeccable et résistant et d’asseoir sa réputation. 
Bien que plus cher à l’achat, un produit cousu à la main reste malgré tout, beaucoup plus résistant sur le long terme, il est donc plus rentable sur la durée. 

LA TAILLE

La taille de votre Hakama dépendra de votre longueur de jambes. Le Hakama doit reposer sur la malléole et masquer légèrement les pieds. La manière dont vous le portez peut également influer sur votre choix de taille. En effet, traditionnellement les hommes attachent le Hakama sur les hanches et les femmes sur la taille, en conséquence, les femmes devraient opter pour un Hakama plus long que les hommes pour une même longueur de jambes. 
Pour les enfants (qui grandissent vite), il est toutefois toujours possible d’enrouler les cordons sur eux-mêmes pour raccourcir la longueur d’un Hakama trop long afin de bien le positionner sur les hanches et au niveau des pieds. Dans le cas d’un Hakama trop court, il est bien entendu pas possible de le rallonger.