Choisir son gi ?
En kendo, l’une des façons dont les Kenshi jugent la force et les compétences de leur adversaire est par son apparence et la manière dont il porte son équipement, c’est ce qu’on appelle le Chakuso.
Si votre Gi n’est pas porté correctement, votre adversaire pourrait penser que vous êtes faible et avoir un regain de confiance. Vous pourriez rencontrer des problèmes avec votre liberté de mouvement et cela ralentira facilement votre progression.
Il n’est pas rare de voir des pratiquants échouer aux passages de grade en raison d’un Gi usé et abîmé ou mal porté. Choisir le Gi et le porter correctement améliorera votre kendo plus rapidement. En ne changeant que votre apparence, l’impression donnée à l’adversaire change considérablement.
Voici des conseils pour choisir votre équipement et paraître préparé mentalement et physiquement.
Choisir son Gi c’est choisir :
– le type de Gi
– le type de tissu
– le type de fabrication
– la taille
LE TYPE DE GI
En Kendo, le Gi est indigo (teinture naturelle ou chimique) et les manches sont plus courtes pour pouvoir porter les Kote. Il existe également la couleur blanche pour les femmes et les enfants. La coupe du Kendogi est classique (droite) et similaire à la coupe du Judogi.
LE TYPE DE TISSU
Pour le choix du tissu, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment votre usage, votre niveau de pratique et l’entretien nécessaire. Il existe 3 types de tissu :
– synthétique (polyester, tétron, dacron) : idéal pour la pratique quotidienne au meilleur rapport qualité-prix. Facile d’entretien, ils peuvent être lavés à la machine et sèchent rapidement. Néanmoins, les couleurs sont relativement ternes mais ne décolorent pas. De plus ils peuvent coller à la peau avec la transpiration et restreindre les mouvements. Pour résoudre cet inconvénient, des tissus synthétiques innovants ont été mis au point pour favoriser l’évacuation de la transpiration.
– coton (couleur fixé) : pour un Gi plus lourd avec la couleur qui a été fixée pour minimiser les décolorations et le rendre simple et facile d’entretien.
– coton Aizome : pour un Gi classique à l’aspect traditionnel, fabriqué à partir de coton confortable, tissé traditionnellement, puis teint à l’indigo Aizome. Avec le temps le colorant Aizome s’estompera. L’Aizome est la teinture indigo traditionnelle japonaise issue de l’indigotier (Indigofera tinctoria), arbuste des régions chaudes de la famille des légumineuses. Le Shoaizome présente de nombreuses propriétés : antiseptique, évite les irritations dues aux frottements et à la transpiration, favorise la cicatrisation et accélère le séchage du tissu
LE TYPE DE FABRICATION
Les Gi sont fabriqués à la machine pour les modèles entrée de gamme et synthétique ou fabriqués à la main pour les modèles moyen et haut de gamme en synthétique ou en coton.
Ils sont principalement de 2 types :
– simple couche (single layer) : Gi fabriqué en coton au look traditionnel mais le tissu est plus léger et plus fin, ce qui le rend extrêmement confortable à porter en été.
– double couche (double layer) : le Gi comprend une couche extérieure traditionnelle en coton combinée à une couche intérieure en fibres synthétiques ou en coton bleu plus clair (kendogi) qui absorbe la transpiration et offrant plus de confort. Cette veste est un peu plus lourde que les vestes en simple couche. Elle offrira également un meilleure amortie de l’armure de kendo et une meilleure protection.
Il existe également des Gi en jersey. Le jersey n’est pas une matière mais un type de tissage présentant une maille fine tricotée qui peut être en coton, en viscose, en lin ou en fibres synthétiques (polyester). Le Gi en jersey est généralement en polyester et l’aspect visuel est assez proche du Gi traditionnel en coton. Il s’avère être confortable, assez résistant, absorbant et élastique ce qui peut avec le temps le rendre extensible et réduire sa durée de vie.
Le type de tissage joue également sur les spécificités du Gi. Certains Aïkidogi ont un type de tissage qui va favoriser la « respiration » du tissu et l’évacuation de la chaleur notamment l’été.
LA TAILLE
La taille de votre Gi dépendra de votre taille et de votre morphologie. Choisissez votre Gi en fonction de votre taille et prenez une demie-taille en plus ou en moins selon si vous êtes en surpoids ou pas.
Les modèles en coton auront tendance à rétrécir avec le temps lors des lavages mais le retrait est généralement pris en compte dans les tailles recommandées par les fabricants.