Qu’est ce que le kendo?

Le Kendo

 

Le kendo (剣道 / 劍道, littéralement « la voie du sabre ») est la version moderne du kenjutsu (剣術, techniques du sabre), l’escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n’est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd’hui largement pratiqué au Japon avec 1,2 million de pratiquants.  Il fait partie depuis 2012 des disciplines enseignées au collège, avec le judo et le sado  (l’art du thé).

Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination. Il n’existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade.

Il existe également une pratique à 2 shinai appelée Nito héritière de l’école à deux sabres attribuée à Miyamoto Musashi.

LE KENDO EN FRANCE

En France, le Kendo est apparu en 1956 , pendant une dizaine d’années sa pratique resta confidentielle ; à partir de 1967 les premières missions officielles japonaises apportèrent leur aide et des groupes se structurèrent. C’est en 1972 que l’unité se réalisa avec l’entrée du Kendo au sein de la F.F.J.D.A. Le COMITE NATIONAL DE KENDO devenait ainsi, en 1973 « Disciplines Associées » et intégrait avec lui le Naginata, le Iaïdo et le Jodo.

En Europe, la France est le premier pays en nombre de pratiquants, 5000 licenciés pour 317 clubs.

L’ASCPA KENDO PESSAC

Le club de l’ASCPA KENDO PESSAC a été fondé par Marcel Yonnet en 1994. Le club a formé des membres (actuels et anciens) de l’équipe de France de Kendo.

Quelles que soient vos envies, compétition ou loisirs. Venez côtoyer les kendokas (pratiquants du kendo) de l’ACSPA Kendo.