Retour au Dojo

2019-2020

Tout à commencé par la volonté de revivre ! Après 25 ans d’existence, le club de Kendo de Pessac ne pouvait s’endormir. Son enseignant (Marcel YONNET) a lancé une démarche en plusieurs phases dont la première fut de constituer un groupe pessacais fort de ses compétences pour décliner une solution innovante au post-confinement :
Katia MARTIN (correspondante COVID-19 du club) pour ses connaissances dans le domaine médical
Jacqueline YONNET (trésorière) en tant que conceptrice du Reigi pessacais et interlocutrice majeure sur tout ce qui touche à l’éthique du club.

  • Phase 0 => en attendant la solution de reprise, maintenir le contact sans contact avec les membres du club par des visios d’entraînement sous l’initiative et le coaching d’Erwin YONNET, Guillaume MONLEZUN et Igor THEODOSE.
  • Phase 1 => rédiger en synergie avec le club de Montpellier un « dossier de post-confinement pour tous dans le cadre d’une pratique alternative« , diffuser à la CNKDR pour avis puis à la mairie pour obtention de deux créneaux en extérieur.

  • Phase 2 => adapter le dossier générique au contexte pessacais et à son Dojo, décliner un document de synthèse avec une attestation d’engagement des pratiquants à suivre les consignes sanitaires et un manuel des consignes sanitaires ayant comme objectif sa diffusion à la CNKDR pour partage fédéral et à la direction des sports de Pessac pour réouverture du dojo pessacais.
L’esprit pessacais !

Nous remercions tout particulièrement :

  • le travail accompli par Marcel qui permet ainsi une pratique, certes alternative, mais si proche de ce qui a été notre quotidien depuis 25 ans dans ce Dojo. Un challenge à relever et partager par toutes celles et ceux qui en ont fait un vrai succès.
  • la CNKDR qui a apporté des réponses claires à chacune des phases du projet.
  • la direction des sports de la mairie de Pessac qui a démontré écoute et confiance tout au long du chemin et jalonné les conclusions opérationnelles.
  • l’ASCPA Comité Directeur qui soutient toujours les initiatives de ce grand mouvement associatif qu’est l’ASCPA dans son ensemble.
  • et il ne faut pas l’oublier, TOUS LES MEMBRES du club qui ont accepté avec le sourire les lourdes contraintes imposées par le COVID-19 et surtout d’avoir rempli toutes les séances d’entraînement pour nous donner du cœur à l’ouvrage.

Le plus beau cadeau qui nous a été transmis : « Encore merci pour tous vos efforts pour permettre à nos enfants de reprendre le Kendo dans les meilleures conditions. [Notre enfant] est très heureux d’avoir pu renouer avec le Kendo dès la fin du confinement.« . Rien que pour ce mail parental, on se dit que le chemin a été long mais on a eu raison de le prendre.

La PESSAC TEAM, en ordre de marche pour la phase 3 !!!